Formalités

Les procédures d’admission de nos futurs résidents dans notre EHPAD à Marseille 12e

Les démarches administratives d’admission de nos résidents en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) peuvent s’avérer complexes. Pour éclaircir les procédures, nous vous détaillons étape par étape ce qu’il faut faire.

Si vous avez besoin d’autres renseignements sur les tarifs ou tout simplement sur nos prestations en général, nous sommes à votre écoute.

Nous veillons à fournir des prestations de qualité pour un accompagnement sain et bienveillant auprès de nos résidents. C’est la raison pour laquelle les formalités de votre inscription sont l’un des premiers points à aborder.

Notre objectif est de répondre aux besoins et aux attentes de nos résidents et de nos futurs résidents. Nous les encourageons à créer des liens sociaux au sein de notre établissement afin de pérenniser les relations humaines déjà établies tout au long de leur vie.

Complétez votre dossier de demande d’admission en EHPAD

Il faut, dans un premier temps, compléter et remettre à l’établissement le dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui comporte :

– une partie administrative à compléter (identité de la personne à accueillir, coordonnées des contacts…),

– une partie médicale qui doit être remplie par le médecin traitant ou le médecin de l’hôpital si la personne est hospitalisé. Ce certificat médical nous renseigne sur l’état de santé, les soins nécessaires et l’autonomie de la personne concernée.

Il sera visé par le médecin coordonnateur et la direction en vue d’une admission.

Pour éviter tout problème au moment du remplissage du formulaire, veuillez le complétez depuis votre ordinateur et non sur le navigateur (sinon le document apparaîtra vide)

Dossier de demande d’admission en établissement pour personnes âgées dépendantes

Fixez une date d’admission avec l’établissement après la validation de votre dossier

Une fois que le dossier est accepté, il faut fixer une date d’admission avec l’établissement qui vous demandera des documents à fournir au préalable pour constituer le dossier du futur pensionnaire :

  • une attestation de Sécurité sociale (à retirer aux bornes d’un centre avec la carte vitale ou par internet sur le site ameli),
  • une photocopie de la mutuelle,
  • une photocopie de la carte d’identité, du passeport ou du livret de famille,
  • une photocopie de la prise en charge APA avec le numéro de dossier et le GIR (si un dossier d’APA a déjà été constitué auprès du Conseil Départemental),
  •  les coordonnées des personnes à contacter (lien de famille, numéros de téléphone, adresse) en précisant le nom de la personne de confiance,
  • les coordonnées du médecin traitant.

Les papiers administratifs pour le jour de l’entrée

Pour le jour de l’entrée, vous devrez prévoir :

–           l’ordonnance du traitement en cours,

–           les médicaments si déjà commandés,

–           la carte vitale,

–           la carte mutuelle,

–           au moins 3 jeux de vêtements étiquetés à son nom,

–           la trousse de toilette,

–           au préalable, ne pas oublier d’arrêter la location de matériel médical à domicile (type lit médicalisé, fauteuil roulant, oxygène…) et de prévenir l’établissement qui prendra le relais.